COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Protestation Artistique dans la Rue
en faveur d'une Démocratie Directe et Participative
(*Pièce de théâtre dans la rue dirigée par Vicente Zito Lema y Alan Robinson)
15 octobre - Protestation mondiale des “indignés”
Les “indignés” de l'Espagne ont allumé la mèche d'une protestation mondiale qui se développera le 15 octobre, avec épicentre en Espagne, à laquelle se joindront autour de 400 mobilisations dans plus de 45 pays de tout le monde. Des États-Unis au Maroc, de l'Amérique Latine à l'Europe, des milliers de manifestants protesteront sous la consigne "par un changement global".
“Indignés” dans l’Argentine démocratique
Deux sont les raisons qui nous ont poussé à réaliser ces activités politiques - culturelles. En premier lieu, les imminentes élections présidentielles qui sont un évènement important dans la société argentine. En deuxième lieu, les manifestations des “indignés” de tout le monde. Une grande quantité d'organisations sociales, politiques et culturelles nous avons décidé de nous soulever à l'égard du contraste qui existe entre les limites de la démocratie représentative dans notre pays, d'un côté, et l'énorme vocation (chaque fois plus grande) de la citoyenneté pour participer aux processus décisifs du pays, par l'autre.
Interventions et protestation artistiques dans la rue
Nos organisations sont caractérisées par les pratiques de assemblée dans toutes les décisions de la construction territoriale et culturelle que nous réalisons dans différents lieux où nous sommes insérés. Par cette raison nous avons décidé de nous soulever en faveur d'une Démocratie Directe et Participative qui peut être pratiquée dans des niveaux chaque fois plus grands. Et voilà que nous avons voulu le faire d'une manière créatrice, avec les interventions artistiques dans la rue (la danse, des jeux, le théâtre, la parodie, etc..) sur les places principales du pays, parce qu'elles ont démontré être le Parlement du Peuple chaque fois que les voies institutionnelles n'ont pas su le contenir.
- Le vendredi 14 octobre nous nous concentrerons sur la place San Martín de Quilmes, à 16:00 heures pour réaliser la “kermesse de la participation”.
- Le samedi 15 octobre nous serons dans l'Obélisque à 14:00 heures, en faisant nouvellement la “kermesse de la participation” et à 16:00 heures, la pièce de théâtre de rue “Participer est plus que voter”, dirigée par Vicente Zito Lima et Alan Robinson … : et une centaine d'acteurs sur la scène!
- Le mercredi 19 octobre dans la Place de Mai à 14:00 heures avec la “kermesse de la participation” et à 16:30 heures avec la pièce de théâtre “Participer est plus que voter”, dirigée par Vicente Zito Lima et Alan Robinson.
"Cette" démocratie nous reste étroite
La démocratie représentative nous met une limite à l'heure de résoudre nos problèmes réels : la pauvreté continue d'être un problème de millions; le travail précaire continue de croître et l'inflation consomme nos salaires; il ne s'arrête pas le pillage des biens naturels et la destruction de l'environnement. Les gouvernements se succèdent et les problèmes continuent. Pourquoi consentir à décider seulement chaque quatre années ? Pourquoi permettre que les gouvernants gouvernent et décident sans le peuple ? Pourquoi accepter un système du gouvernement dans lequel les gouvernants décident sans le peuple ? Nous voulons une autre démocratie qui surpasse cette démocratie limitée qui ne peut pas résoudre la misère croissante, qui nous enlève de nos richesses naturelles, nous retire les droits fondamentaux de tout travailleur et nous laisse sans la possibilité d'un toit.
Il ne s'agit pas d'une simple protestation avec des critiques aiguisées mais sans des propositions qui peuvent surmonter cet état de choses. Nous savons ce que nous voulons. Une vraie démocratie ne peut pas exister sans des assemblées populaires. Que les gouvernants ou les représentants ne soient pas une autre chose que des délégués qui suivent les décisions du peuple, qui ils soient obligés à rendre comptes ou , simplement, qu'ils puissent être remplacés s'ils ne l'accomplissent pas ou ils ne le font pas bien.
Nous répudions à l'article 22 de la Constitution Nationale
La campagne inclut un refus de l'article 22 de la Constitution Nationale où expressément s’ empêche la participation populaire dans les décisions de gouvernement. Le texte dit clairement : “Le peuple ne délibère pasni il gouverne mais par l0intermédiaire de ses représentants”. Comme organisation de base nous croyons que la politique doit être faite “de bas en haut” puisque c'est la unique façon de trouver des solutions réelles aux problèmes des gens et, en définitive, pour que cette Démocratie soit le Gouvernement du Peuple. Le texte devrait dire : “Les gouvernants ou les représentants ne délibèrent pas et ils ne gouvernent pas mais en suivant les mandats du peuple”.
ORGANISÉE:
- Corriente de Organizaciones de Base (COB) La Brecha
- Pañuelos en Rebeldía
- Autodeterminación y Libertad
- Colectivo Desde el Pie (Cs. Exactas UBA)
- Azulado
- Basta, nada es casual
- Agrupación Roberto Santero (EMBA)
- DTL
- Agrupación Universitaria Inconsciente Colectivo
- Sala Alberdi
- Frente de Artistas Populares (FAP)
CAMPAIGN en faveur d'une
Démocratie Directe et Participative
Leandro Pintos: (549) 5584-7657
Marianela Navarro: (549) 5584-7642
Luis Zamora: (549) 5664-6104
Martin Mosquera: (549) 6330-3842
No hay comentarios:
Publicar un comentario